Se rendre au contenu

Verréa, l'éco-cuvée



Le vin est bio, la bouteille est réemployée et réemployable, le bouchon est en liège 100 % recyclable, l’étiquette est décollable au lavage, il n’y a pas de surcapsule, les caisses sont réutilisables, le transport du dernier kilomètre très basse émission.

Tout est imaginé pour que cette édition limitée soit la plus décarbonée possible ! D’autres solutions à faible impact sont possibles et Verréo les explorera peut-être pour la cuvée Verréa 2025 :-). Mais surtout, Verréo conçoit, à travers ses projets R&D, des solutions qui permettront de baisser encore plus cet impact environnemental quand elles seront disponibles.


C’est le défi que relève Verréo, pour amener ensemble les conditionnements du vin vers l’impact 0.


Pour cette première édition, nous avons choisi un vin bio IGP Côtes Catalanes, récolté et vinifié par Damien de Besombes et décliné en rouge, blanc et rosé. Ce vin est conditionné dans un emballage le plus vertueux possible. C’est une “éco-cuvée” 2024 millésime 2023 en édition limitée, déployée pour l’été 2024 afin de faire connaître la démarche de Verréo et de montrer qu’un conditionnement plus écologique est possible tout en conservant la qualité du vin !

Les choix de conditionnements:  

Pas de surcapsule, pour limiter les suremballages inutiles qui sont souvent en aluminium ou en plastique. 
Pas nécessaire sur cette édition limitée qui sera dégustée cet été!

Une bouteille de 2nde main, réemployée et réemployable. Avec un poids raisonnable de 570g de verre, on réduit l'impact de la production initiale tout en garantissant sa lavabilité.

Un bouchon en liège naturel, directement tubé dans les plaques de chêne-liège, sans aucun ajout synthétique autre que le produit de surface, pour qu'il soit parfaitement recyclable.



Etiquettes sur un papier labellisé et certifié FSC et avec un adhésif hydrosoluble.

En facilitant le retrait de l’étiquette, on facilite le réemploi de la bouteille (lavage ou recyclage). 

Au delà de la bouteille, Verréo a également pensé la logistique pour qu’elle soit cohérente avec la démarche complète:

Pas d'emballage secondaire. Les bouteilles sont transportées, distribuées et collectées dans des caisses réutilisables consignées.

Logistique décarbonée (stockage, transport, livraison et collecte) avec des véhicules électriques et une distribution du dernier kilomètre en vélo cargo dans le centre ville de Perpignan.

Plus de détail sur:

Notre galerie photos Verréa

La mise en bouteille

Les vins de l’éco-cuvée Verréa sont un blanc, un rosé et un rouge qui proviennent du Domaine de Besombes à Salses-le-Chateau, sur les pentes des Corbières. 

Issu d’une famille de vignerons transgénérationnelle, Damien de Besombes a fourni un vin bio et a adhéré au projet de l'éco cuvée Verréa car il est lui-même engagé et sensibilisé par le sujet du changement climatique.


 


La dégustation oenologique

Entourés d'une oenologue de l'ICV, nous avons fait une dégustation complète pour concevoir une fiche technique, vérifier la qualité de la conservation du vin et garantir une expérience optimale de consommation.


Site web de l'ICV