Les matières sèches

Bouteille en verre blanc
Verralia et Oc'Consigne
La bouteille choisie a été produite par Verallia, acteur n°1 du verre en France qui dispose de 7 usines et emploient 2500 personnes dans notre territoire. Verallia est engagé dans une démarche de forte baisse de son empreinte carbone et publie chaque année un rapport faisant état de ses progrès en la matière. Verallia est à notre connaissance le seul acteur verrier d’importance ayant clairement affiché son soutien à la démarche de réemploi du verre, à côté de l’encouragement classique et vertueux à plus de circularité du verre. Le verre est recyclable à l’infini et réemployable “proche” de l’infini.
Le coût carbone principal d’une bouteille en verre provient de sa fabrication et notamment de l’énergie nécessaire pour amener les matières à l’état de fusion. C’est entre 1400 et 1800 °C qu’il faut atteindre pour cela. Or la très grande majorité des fours verriers fonctionnent encore très majoritairement aux énergies fossiles (fioul et gaz), émettant ainsi beaucoup de CO2. En collectant la bouteille une fois le vin consommé, elle peut être lavée puis réutilisée, évitant ainsi ce nouvel appel important d’énergie.
Nous avons choisi, un seul et même format de bouteille pour les 3 vins pour faciliter la logistique complète, de la mise en bouteille à la collecte. La bouteille a été choisie pour son poids raisonnable de 570g de verre, qui permet de réduire la matière première et donc l’impact environnemental tout en garantissant sa lavabilité. C’est une bouteille transparente, en verre “blanc” qui est plus difficile à produire car elle n’intègre pas de verre recyclé (calcin).
La bouteille sélectionnée pour Verréa a été achetée chez Oc’Consigne, entreprise de lavage de bouteilles en verre basée à Lattes en Occitanie. Il est à noter que cette bouteille ne figure officiellement pas au catalogue des bouteilles réemployables par Oc'consigne mais Verréo a un partenaire de lavage local acceptant ce format.

Bouchon en liège naturel
Travet Liège
Verréo a fait le choix d'un bouchon en liège naturel, directement tubé dans les plaques d'écorce de chènes-liège portugais, mais travaillés et marqués dans l’usine de Perpignan de Antoine Tixador (Travet Liège) pour un bouchon en liège dont le contrôle et la finition ont été réalisés localement !
Sans aucun ajout synthétique autre que le produit de surface, le liège traditionnel est une matière parfaitement recyclable. Verréo travaille sur des solutions de tri et recyclage en France des bouchons du vin. La cuvée Verréa en édition limitée sera consommée dans l’année et nous avons privilégié le recyclage du matériau liège plus que les qualités théoriques de conservation dans le temps de l’obturateur. Néanmoins nous avons fait confiance des tests oenologiques pour vérifier la qualité de la conservation du vin pour garantir une expérience optimale de consommation.
Un bouchon en liège naturel, sans aucun additif chimique, est issu d’une méthode et d'un savoir-faire plus artisanale car il est directement tubé dans l'écorce de l’arbre. Il peut y avoir des variations selon l'épaisseur, la densité de l’écorce mais nous avons choisi des bouchons d’une qualité élevée, qui ont été sélectionnés et contrôlés pour une bonne uniformité, une fermeture optimale de la bouteille et une garantie de la bonne conservation du vin. Le bouchon affleure la bouteille, c’est le choix fait à la mise en bouteille sans sur-capsule, et le bouchon peut parfois légèrement ressortir dû à l’élasticité du liège naturel. Il peut néanmoins y avoir des bouteilles couleuse dû au stockage du vin à l’horizontal mais cela reste minime et n’impacte pas la dégustation du vin sur des période relativement courte.

Etiquette avec colle hydrosoluble
Stic Image
Stic Image est un imprimeur labellisé Imprim’Vert et PEFC FSC, premier imprimeur membre historique du Réseau Consigne devenu le Réseau Vrac et Réemploi.
Le papier est labellisé et certifié FSC, sans vernis ou traitement WS (Wet Strength) et l'adhésif est hydrosoluble.Cela permet d’éviter des colles chimiques qui impactent le recyclage du verre.
Ces étiquettes sont donc conformes au cahier des charges de France Consigne pour s'assurer du bon décollement au lavage et faciliter le réemploi des bouteilles.
Découvrir Stic Image