Créer la filière de recyclage des bouchons
On considère en France que seulement 3% des bouchons de vin sont collectés et recyclés (contre plus de 82% pour le verre).
Plusieurs actions concrètes et complémentaires portées par Verréo, visent à structurer la filière de recyclage des bouchons de vin :

La collecte
Mobiliser l’ensemble des acteurs en soutenant les actions de collecte effectuées localement, implantant de nouveaux points et process tout en sensibilisant le grand public pour augmenter les volumes collectés.
Le tri
Développer une machine de tri intelligente, le système ReyCorks, qui permet d’identifier les bouchons selon leur matière (liège naturel, aggloméré, plastique...), ouvrant la voie à un recyclage différencié et de qualité.

La valorisation
Transformer les bouchons via un procédé innovant de broyage, nettoyage et décontamination des bouchons usagés pour obtenir un granulé de liège propre et homogène, réutilisable dans diverses applications à valeur ajoutée.
La machine ReyCorks
Une machine avec interface Homme-Machine et un logiciel de traitement des données

2 prototypes
TRL 7-8
Prochain prototype avec ajout d'un bol vibrant + 3 caméras optiques
Identification des caractères
Lecture des données inscrites sur le bouchon: nom de domaine, bouchonnier fabricant, millésime...
Fiabilité de lecture > 84% en cours d'amélioration
Tri selon matériaux
Capable d'identifier le liège naturel, liège aggloméré, bouchons synthétiques.
Fiabilité du tri > 98% en cours d'amélioration
Cadence
Actuellement: 1000 bouchons/heure
Par la suite: 5000 bouchons/heure
Partenaires
Pour le développement de cette machine innovante, Verréo bénéficie du soutien de la SATT AxLR et a obtenu la bourse French Tech Emergence de Bpifrance
Présentation de la machine ReyCorks au public
Verréo régulièrement à des événements professionnels pour présenter cette innovation, et la machine ReyCorks a récemment été exposée au Salon des Maires des Pyrénées-Orientales (mars 2025), aux Rencontres des Vignerons Engagés à Tain (mars 2025) ou encore au World Impact Summit à Bordeaux (mars 2025).